« Gouvernance et responsabilité au fil de la transition »

Le 30 juin 2012 à 11.00h à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis – Université de Carthage, a eu lieu la séance de clôture de l’Académie d’été consacrée au thème « Gouvernance et transition au Maghreb : quels mécanismes de responsabilisation ? ». Étaient présentes les institutions organisatrices, le  Programme Régional « Bonne Gouvernance Maghreb» de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, le Centre Interuniversitaire Européen pour les droits de l'homme et la démocratisation (EIUC), ainsi que les professeur(e)s ayant participé aux travaux.

L’Académie d’été qui s’est déroulée du 24 au 30 juin 2012 est un programme de formation internationale cofinancé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et le Développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE). Cette quatrième édition a réuni à Tunis 28 diplômé(e)s et jeunes professionnel(le)s en provenance de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie autour du thème de la bonne gouvernance et des mécanismes de responsabilisation contraignant les gouvernants à rendre des comptes aux citoyens.

Au cours de l’Académie, les participant(e)s et les intervenant(e)s de la région et en provenance de l’Europe ont discuté des différents mécanismes de responsabilisation et de leur mise en œuvre concrète dans le contexte maghrébin actuel. Les travaux ont été ouverts par le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, Prof. Fadhel Moussa, qui  a ouvert un débat avec les professeur(e)s et les participant(e)s sur le thème de la gouvernance et des  responsabilités de l’Exécutif au fil de la transition tunisienne, en insistant en particulier sur son expérience de membre de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC).

Le programme a compris 3 parties :

  1. La première partie- animée par le Prof. Jean-Paul Jacqué (Université de Strasbourg), par le Prof. Youssef El Bouhairi (Université Cadi Ayyad – Marrakech), et par le Prof. Rachida Ennaifer (FSJPS Tunis)- a été consacrée aux mécanismes internes de responsabilisation et en particulier au contrôle exercé au niveau institutionnel. Un accent particulier a été mis sur le cadre institutionnel de transition pré-électorale en Tunisie.

  2. La deuxième partie a concerné les mécanismes externes qui relèvent du contrôle  du citoyen  et qui reposent sur la transparence et la liberté d’expression avec des contributions de Raphaël Pouyé (Centre européen d’appui aux processus électoraux - ECES – Bruxelles) et du sociologue algérien, le Prof. Rabeh Sebaa (Université d’Oran).

  3. La dernière partie a porté sur des questions relatives à la corruption, la justice fiscale, la gouvernance économique, l’éducation et la justice sociale et s’est déroulée avec la participation du Prof. Naji Baccouche (Université de Sfax),  de M. Tarik Nesh-Nash (Transparency Maroc) et du Prof. Gunter Maes (Université d’Hassel/KUL Leuven – Belgique).

Au cours de l’Académie, les participants ont aussi pu assister à une séance plénière de l’Assemblée Nationale Constituante, ce qui leur a permis d’observer de manière concrète le fonctionnement de la démocratie en Tunisie. De retour chez eux nous souhaitons que les participants exercent dorénavant leur métier en  prenant en compte de tels mécanismes de responsabilisation dans leur travail quotidien de fonctionnaires ou de représentants de la société civile pour établir ainsi un réseau maghrébin dédié à la bonne gouvernance.

Téléchargez ici le dépliant avec le programme de l’Académie 2012

 

tl_files/EIUC MEDIA/News Files/IMG_1140WEB.jpg

Participants de l'Académie 2012

tl_files/EIUC MEDIA/News Files/IMG_1084WEB.jpg

tl_files/EIUC MEDIA/News Files/IMG_1097WEB.jpg

 

 

 

tl_files/EIUC MEDIA/News Files/IMG_1093WEB.jpg

freccia sinistra

Go back

Go back